viaduc
13h00 j'ai pris le volant, Arrivée au viaduc de millau après un bon picnic, c'est la 1ere fois que je le vois, je suis impressionné
c'est un ouvrage magnifique.
Le viaduc de Millau est un pont autoroutier à haubans enjambant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, en France. Il assure la continuité des autoroutes A75 et A71 entre Paris et Beziers.
Cet ouvrage, achevé en 2004, détient trois records du monde : la pile, la flèche et le tablier routier les plus hauts du monde
Le viaduc est un pont à haubans de 2 460 m de longueur.
Il traverse la vallée du Tarn à près de 270 m de hauteur.
Son tablier de 32 m de large accueille une autoroute de 2 fois 2 voies et deux voies de secours.
Il est maintenu par 7 piles prolongées chacune par un pylone de 87 m auquel sont arrimées 11 paires de haubans.
Le pont a un rayon de courbure de 20 km, ce qui permet aux véhicules d'avoir une trajectoire plus précise qu'en ligne droite.
- Longueur : 2 460 m
- Largeur : 32 m
- Hauteur maximale (haut du mât de la pile P2) : 343 m, soit 20 m de plus que la tour Eiffel.
- Hauteur maximale de passage de la route : Près de 270 m au dessus du Tarn
- Pente : 3,015 %, en montée nord-sud dans le sens Clermont-ferrand – Beziers.
- Rayon de courbure : 20 km
- Hauteur de la plus haute pile (P2) : 245 m
- Hauteur de la plus petite pile (P7) : 77,56 m
- Hauteur des pylônes : 88,92 m
- Nombre de piles : 7
- Nombre de haubans : 154 (11 paires par pylône disposées en une seule nappe monoaxiale).
- Tension des haubans : 900 t pour les plus longs.
- Poids du tablier d’acier : 36 000 t, soit 4 fois la tour Eiffel.
- Volume de béton : 85 000 m3, soit 206 000 t
- Coût de la construction : 400 M€.
- Durée de la concession : 78 ans (3 ans de construction et 75 ans d’exploitation).
- Garantie de l’ouvrage : 120 ans.