Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
the duplay family vacances tour 2007
the duplay family vacances tour 2007
Publicité
Archives
13 juillet 2007

viaduc

mil1

13h00 j'ai pris le volant, Arrivée au viaduc de millau après un bon picnic, c'est la 1ere fois que je le vois, je suis impressionné

c'est un ouvrage magnifique.

mil2

Le viaduc de Millau est un pont autoroutier à haubans enjambant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, en France. Il assure la continuité des autoroutes A75 et A71 entre Paris et Beziers.

Cet ouvrage, achevé en 2004, détient trois records du monde : la pile, la flèche et le tablier routier les plus hauts du monde

  • La pile la plus haute du monde : les piles P2 et P3, avec des hauteurs respectives de 244,96 et 221,05 mètres, dépassent l’ancien record de France détenu par les viaducs de Tulle et de Verriéres (141 m) et le record du monde détenu précédemment par le viaduc de Kochertal (Allemagne) qui culminait à 181 mètres.
  • La flèche la plus haute du monde : le haut du pylone surplombant la pile P2 culmine à 343 m.
  • Le tablier routier le plus haut du monde, avec 270 m à son point le plus haut par rapport au sol.
  • mil3

    Le viaduc est un pont à haubans de 2 460 m de longueur.

    Il traverse la vallée du Tarn à près de 270 m de hauteur.

    Son tablier de 32 m de large accueille une autoroute de 2 fois 2 voies et deux voies de secours.

    Il est maintenu par 7 piles prolongées chacune par un pylone de 87 m auquel sont arrimées 11 paires de haubans.

    Le pont a un rayon de courbure de 20 km, ce qui permet aux véhicules d'avoir une trajectoire plus précise qu'en ligne droite.

    Chiffres clefs
    • Longueur : 2 460 m
    • Largeur : 32 m
    • Hauteur maximale (haut du mât de la pile P2) : 343 m, soit 20 m de plus que la tour Eiffel.
    • Hauteur maximale de passage de la route : Près de 270 m au dessus du Tarn
    • Pente : 3,015 %, en montée nord-sud dans le sens Clermont-ferrand – Beziers.
    • Rayon de courbure : 20 km
    • Hauteur de la plus haute pile (P2) : 245 m
    • Hauteur de la plus petite pile (P7) : 77,56 m
    • Hauteur des pylônes : 88,92 m
    • Nombre de piles : 7
    • Nombre de haubans : 154 (11 paires par pylône disposées en une seule nappe monoaxiale).
    • Tension des haubans : 900 t pour les plus longs.
    • Poids du tablier d’acier : 36 000 t, soit 4 fois la tour Eiffel.
    • Volume de béton : 85 000 m3, soit 206 000 t
    • Coût de la construction : 400 M€.
    • Durée de la concession : 78 ans (3 ans de construction et 75 ans d’exploitation).
    • Garantie de l’ouvrage : 120 ans.

    Viaduc_de_Millau_2

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Publicité